jeudi 4 février 2010

Lecture du moment

Oui, je doit être une des rares personne à n'avoir point lu de Marcel Pagnol.
Mais j'ai vu les films hein!

Et puis l'autre jour, chez mon fournisseur de livres habituel (si si, tu le connais, c'est cette association crée par l'Abbé Pierre à qui les gens donnent les objets qu'ils ne veulent plus et qui me propose les livres de poches à 50 centimes pièce), je tombe sur ça :Alors oui, la couverture est d'époque hein...
Et c'est drôlement bien en fait.
Contrairement au film, je trouve qu'il y a un humour dans la façon de décrire les personnages qui me plait bien.
J'ai hate d'aller me coucher pour lire la suite (même si je connais la fin...).

En fait, j'essaye de me remettre de ça :
(oui, ilvient du même endroit)
Le problème avec "La maison aux esprits" c'est que c'est un de ces bouquins énormes qui raconte la vie des personnages depuis avant leur naissance. Alors on sait tout d'eux, on les connait bien.
Et puis comme le livre est gros, on met un peu de temps à le lire.
On voit les personnages évoluer, grandir. Ils nous accompagnent dans notre vie de tous les jours, ils sont là, au fond de notre sac. Au moindre temps mort, on file les retrouver.
Ils étaient là quand je stressait pour savoir si j'allais avoir mon semestre.
Ils étaient là quand j'ai appris que mon copain arrivait en fin de droit dans 2 semaines.
On s'attache à eux.

Et puis un jour, le livre se termine.
On le referme et on le pose sur l'étagère en se disant "ah, celui là il était bien, vivement que j'en retrouve un qui me plaise autant".

Mais au fond, on a quand même un pincement au coeur.

3 commentaires:

Plume a dit…

Olala Pagnol :) lectures de vacances d'été enfant ! je serai curieuse de voir ce que je penserai de cette lecture maintenant, tu me donnes une idée...

Audrey a dit…

Comme tu parles bien du dernier livre ! C'est comme mon "Olivier" de Sabatier, je le connais depuis que je suis petite avec les allumettes suédoises, mais il a grandi peu peu au fil des livres qui sortaient, et maintenant c'est fini et je ne trouverai sans doute jamais un ami comme lui...

mlle-cassis a dit…

Ah bin si tu as aimé Allende, y'en a encore plein d'autres hein! (je pense à la fameuse "Eva Luna")

Mais aussi Gabriel Garcia Marques avec "100 ans de solitude", dans le genre "vie des personnages sur des générations" avec un peu d'humour de temps en temps on ne fait pas mieux!(c'est également un grand classique de la littérature sud-américaine)