vendredi 16 mai 2008

Mai 68


C’est l’anniversaire des manifs, aussi appelées « évènements » et ça y est, on en entend parler partout. Plein de livres sont sortis sur le sujets, à la télé, à la radio impossible d’y échapper.
Du mai 68 à toutes les sauces.

Parait que sous les pavés, y a la plage.

Pour vous dire à quel point ça ne me parle pas, imaginez vous, pendant longtemps, j’ai cru que ceux qu’on appelait les « soixante-huitards » c’était les habitants du Haut-Rhin (68).
J’étais donc moi-même une soixante-huitarde.

Jusqu’au jour où j’ai remarqué qu’il y avait plus de soixante-huitards en Ardèche et en Lozère qu’à Mulhouse ou a Colmar.

J’ai donc tenté de percer le mystère de ce mois de mai de l’année 1968 en questionnant mes proches.
« En mai 68, y a eu des grèves, tout était bloqué partout ».
OK
Faut comprendre aussi qu’en 1968, ma mère avait 12 ans et mon père 15, et qu’à cette époque là, ils vivaient dans le Massif Central.

Si eux ne peuvent pas me renseigner il me reste les médias.
Existe-t-il moins objectif que les médias?

Apparemment, depuis que des étudiants ont jeté des pavés sur les CRS, la presse a plus de liberté en France.
Ok, je vois pas le rapport, mais si on veut, OK.
Le truc avec les manifs étudiantes c’est que c’es comme les grèves à la RATP ou à la SNCF. Y en a tellement qu’on en oublie leur revendications.
Vous savez que la 1ère manifs étudiante de l’Histoire, il parait que c’était pour soutenir l’indépendance des universités.
Aujourd’hui les étudiants manifestent contre.
Au fond, des étudiants qui manifestent, y a rien de bien révolutionnaire là dedans.

Y a aussi une histoire de révolution sexuelle.
J’ai cru comprendre grâce à un reportage d’Arte qu’avant la contraception tait interdite (et l’IVG encore plus).
La contraception interdite…
Comment expliquer à quel point cette notion de « contraception interdite » est irréelle pour moi,, ex ado de la génération capote.
C’est sans doute la faute à mai 68 alors si y a des filles qui se foutent à poil dans ma télé pour me vendre des yaourts..
Merci mai 68 quand je croise des filles de 10 ans avec le string qui dépasse du pantalon et qui ont pour idole Clara Morgan?
Merci avoir fait passer l’orgasme avant les sentiments.

J’essaye juste de comprendre comment on peux nous faire croire que des étudiants fils à papa et des ouvriers ont à ce point « changé le monde ».
Oui, pour moi, les étudiants sont des « fils à papa »…vous croyez qu’il y a beaucoup d’enfants de Smicards à la Sorbonne?

J’ai aussi lu, que ces évènements avait permis une hausse des salaires de 30%.
Je sais pas si c’est vrai.
On ne sais jamais ce qui est vrai.

A l’époque, ma mère avait 12 ans. Elle avait deux frères et une sœur. Seul mon grand père travaillait.
Il était mécanicien, ma grand-mère était mère au foyer.
Tous les étés, ils partaient en vacances à la mer .

Vous croyez que ça serait possible ça en 2008?

2 commentaires:

Raph a dit…

Je crois pas qu'on vive plus mal aujourd'hui qu'en 68
et je crois pas que toutes les dérives de la société actuelle, ultramatérialiste et ultraindividualiste, soient imputables à mai68

Radha a dit…

Je ne pense pas non plus que tout soit la faute de mai 68, mais je me demande ce qu'il en reste de positif aujourd'hui...