lundi 15 juin 2009

Home

J'ai voulu laisser une message chez Pico puis vu la taille du commentaire, j'ai décidé d'en faire un article...

Le soir où "Home" est passé, j'étais sur mon ordinateur. Mon homme quant à lui, très intéressé par les problème d'environement était scotché à la télé.

On peut donc dire que j'ai eu la version sonore du film.
Ça m'a quand même fait pensé à "Un jour sur Terre" en vachement moins bien..déjà parce que je préfère la voix d'Angun à celle de Yann Arthus Bertrand...

Ce qui me gène, c'est qu'une fois de plus, on essaye de nous faire culpabiliser nous, consommateurs moyens. Comme si on ne savait pas déjà que l'Homme était une espèce nuisible et que si on était restés sagement dans nos grottes à dessiner des bisons sur les murs avec de la bouse de yack, aujourd'hui, tout le monde s'en porterait beaucoup mieux.
Certes, on ne survivrait pas à l'appendicite ou à une carie, mais on arriverait à dormir sans antidépresseur et on arrêterait de se sentir inférieur sious pretexte qu'on a pas fait d'études, qu'on roule en 205 ou qu'on a pas d'I-Pod.

Ce genre de film devrait s'adresser aux politiques ou aux industriels. Je pense qu'aujourd'hui, la ménagère de moins de 50 ans sait que jeter un sac plastique par terre c'est mal, prendre la voiture pour faire 200 mètres ça pollue et que le poulet élevé en batterie c'est de la merde.

Enfin, je dis ça, moi j'ai jamais jeté de sac plastique dans la foret et pourtant j'en ai toujours vu. J'en déduit que tout le monde n'est peut être pas comme moi.

Alors toi, lecteur de ce blog, que tu sois un habitué (il y a en a peu, je te l'accorde) ou juste de passage, apprend ces choses là.
Quand tu chauffes ton appart, évite d'ouvrir la fenêtre parce que tu as trop chaud, éteind plutot ton radiateur. Ecris des 2 cotés d'une feuille de papier avant de la jeter et ne te trompe pas de poubelle quand tu le fais. N'oublies pas que les fraises en hiver c'est pas normal (mais je pense que le prix aurait du te mettre la puce à l'oreille) et que les bananes ne poussent pas sous nos latitudes...
Moi assi, comme Yann Arthus Bertrand, je peux te tutoyer alors que je ne te connais pas...moi aussi je peux te faire sentir la futilité de ton espèce alors que les solutions sont là, à portée de ta main...

Faudra juste m'expliquer comment un ménage comme le mien, un demandeur d'emploi et une étudiante, peut installer des panneaux solaires et des toilettes sèches dans son studio de location...

6 commentaires:

Chouyo a dit…

Koâ ??? Vous n'avez pas de panneaux solaires ??? ;)

Et puis, il arrive parfois que ceux qui installent des panneaux solaires aient deux voire trois voitures pour leur foyer...

Je suis absolument d'accord avec toi sur l'aspect "culpabilisons tout le monde, faisons payer tous ceux qui seraient assez naïfs (parce qu'il en va aussi de l'utilisation de la naïveté des gens sous des prétextes fallacieux d'écologie) tant que l'on arrive pas à coincer les vrais pollueurs : industries diverses et variées, pays pollueurs voyous etc.".

Bottle a dit…

M'en fout.....j'n'ai pas de descendance....et je sais que j'aurais bientôt cessé d'être nuisible.......;-))

Pico a dit…

Chouyo> Héhé, "coincer les vrais pollueurs"... Laisse tomber, ils se sont donné bonne conscience en finançant le film. regarde la liste des producteurs et partenaires, tu va comprendre...

Anonyme a dit…

ça me gêne un peu ce que tu dis... 50% de mes élèves n'est absolument pas concerné par les problèmes d'environnement. "on s'en fout on sera plus là" étant l'argument le plus fréquemment cité. Ensuite, pour que des décisions *concrètes* soient prises au niveau des gouvernement, il faudra sans doute un peu plus de pression de la part des citoyen. Des images "choc", ça marque quand même (moi c'était les cultures de fruit en Espagne). Donc sans image ça devait être très très moyen (à la base Arthus-Bertrand il est photographe quand même). Et c'était certainement trop long. Mais ça devait être fait.
(nous ne voyons pas d'autre explication)

nina sotte fille a dit…

Ouaip, moi je rejoins l'anonyme du dessus, tant que je vois tous les genre des gens humains et qui vivent sur la même planète que moi jeter des trucs par terre et s'en fiche, je trouve ce genre d'initiatives positives ... sauf si finalement il ne touche que ceux qui sont déjà au courant et qui agissent.

Si seulement ça pouvait déclencher quelques prises de conscience, ne serait ce que parmi les éboueurs qui continuent à jeter une fois sur deux les différents sac que je me suis "amusée" à trier dans le même camion !!!

Noée Bouclette a dit…

Farpaitement !
J'osais pas dire que ça me saoule d'aller voir ce film mais tu l'expliques très bien.
C'est pas parce qu'on se sent mieux d'avoir fait pipi dans la sciure que ça va sauver la planète (hélas - j'aurais bien aimé, ça aurait changé du violon :p).
Que font les plus gros pollueurs de la planète, les puissants ? A part comme tu dis, nous culpabilisez à notre petit niveau? A part se dédouaner en payant des sommes folles les autorisant à polluer, la conscience propre?

Je suis tombée l'autre jour sur un documentaire effarant sur les "solutions" envisagées par les scientifiques pour réduire le rejet de CO2 : du camouflage ! Gaver le plancton d'urée pour entrainer le CO2 tout au fond de l'océan ou encore l'enfermer dans des cavernes souterraines. Et le commentateur d'expliquer que c'était sans doute pas très bon pour la planète mais puisqu'on la flinguait depuis des milliers d'années, on ne pouvait plus faire marche arrière !!! Amis du cynisme... bonsoir :/